Son travail, empli de couleurs et d'énergie sur des jeunes qui suivent un enseignement alternatif sans école obligatoire, illustre une certaine idée de la liberté de l’enfance.
Deux autres travaux ont aussi particulièrement retenu l’attention du jury : celui de Benoît Durand, sur les ravages du chlordécone, un pesticide organochloré toxique, aux Antilles ; et celui de Lauren Pearso sur un groupe de militant.e.s anarchistes, féministes, anticapitalistes vivant de squatt et d’actions sociales.
Upbringing (2010-2020) est une série photographique documentant l'enfance épanouie. Des jeunes, en plein jeu ou en voyage, animent ces corps libres, débordants d'énergie.
Leurs dynamiques de groupe, à la limite de la chorégraphie, me servent comme terrain de recherche visuelle sur la relation de l’individu à son environnement. Les contrastes et couleurs vives reflètent la pureté de leur quotidien, une certaine fraîcheur.
La particularité de ces enfants repose sur leurs environnements éducatifs : des modèles alternatifs. Depuis 2010, je photographie le quotidien de mes frères et soeurs qui sont non-scolarisés : grandissant dans une structure personnalisée, nous avons suivies des cours et des activités choisis par rapport à nos propres centres d’intérêt. En 2014, j'élargi ma pratique et documente la communauté des familles non-scolarisées en France et en Israël.
Une sensation de liberté et de curiosité ludique stimule le développement, le changement, l’apprentissage. Upbringing va au-delà de la documentation traditionnelle pour représenter l’enfance d’une manière inédite : il permet ainsi de questionner notre perception du processus éducatif, surtout lorsque l’apprentissage se retrouve dans tous les aspects de la vie. Au fil des années, le projet développe une volonté de mettre en lumière la multiplicité des formes éducatives, dans ce monde en transition. La série continue donc en 2018, au sein de l’école Montessori De Korg à Rotterdam, avec le souhait de s’ouvrir à d’autres structures alternatives dans le futur.
Upbringing est une invitation ouverte à jeter un regard actif sur le monde autour de nous, une contemplation de ces moments d'entre-deux qui composent notre quotidien. En contribuant à la discussion sur la photographie comme catalyseur de changement positif,
Upbringing célèbre la recherche d'innovation dans l'éducation, la possibilité d'une enfance plus libre.
Julia Gat (1997) est une jeune photographe Israélienne basée à Marseille.
Après avoir étudié les Arts et Sciences Humaines à l’Open University d’Angleterre,
elle intègre l’académie Willem de Kooning aux Pays-Bas pour étudier la
photographie. Dans le cadre de ses études, Julia vient de finaliser un programme
d’échange à la School of Visual Arts de New York.
Le travail de Julia étudie la nature même des interactions humaines. La méthode
d'apprentissage informel qu'elle a vécue lors de son enfance joue un rôle important
dans son travail : la non-scolarisation emploie et soutient les activités librement
motivées des enfants comme moyen premier d'apprentissage. Le travail de Julia
met en lumière un sentiment de liberté provocante.
Son travail a remporté le 1er Prix du Festival Portraits de Vichy en 2016 et a été sélectionné pour les Coups de Cœurs de Sylvie Hugues à la MEP à Paris en 2017. Julia a également été finaliste de la résidence BMW à Paris et du concours Blurring the Lines à Rotterdam en 2019. Son travail a été exposé en Europe ainsi qu’à New York, et publié dans PHOTO, Fisheye Magazine, iGNANT, entre autres.