Pierre Barbot habite Toulouse et aurait dû être photographe, mais son altruisme a fait qu’il a préféré très jeune devenir professeur de photographie et participer dès sa création à l’aventure de l’ETPA (École supérieure de photographie et de game design). Des générations d’élèves de son atelier de troisième année se souviennent de son investissement total pour les aider pendant leur scolarité mais aussi plus tard lorsqu’ils doivent affronter le monde pas toujours facile de la photographie. Pierre Barbot est président de CéTàVOIR, l’association qui porte les actions d'ImageSingulières à Sète (le Centre photographique documentaire et le festival).
Charlotte Cabanel travaille depuis 18 ans à l’ETPA et à l’ESMA Toulouse.
Elle a été de longues années référente pédagogique, notamment en Photographie, avant de prendre la direction de l’ETPA en mai dernier.
Transmettre aux étudiants les compétences techniques et artistiques pour permettre leur insertion dans le domaine qui les passionne est la volonté de l’école depuis 1974. Cette ancienneté permet à l’ETPA de bénéficier d’un vaste réseau d’anciens enrichissant les liens entre les étudiants et le monde professionnel.
Sébastien Calvet est responsable photo à Mediapart depuis 2021, après avoir été reporter photographe à Libération et créé la politique photo du site d’information Les Jours. Il passe son temps à faire des images, à les dénicher, à les commenter. Passionné par la presse numérique, il défend les meilleures photos possibles sur les nouveaux supports.
Valérie Laquittant est la directrice d'ImageSingulières. Elle a été attachée de presse pendant plus de huit ans à Paris dans le domaine de la culture, au 2e Bureau et à l’agence Alambret Communication. Elle s’installe à Sète en 2002, et décide d’œuvrer en faveur de la photographie documentaire qu’elle considère sous représentée en France. Fin 2003, elle crée l’association CéTàVOIR afin de promouvoir cette photographie qu’elle aime, et fonde le festival ImageSingulières avec Gilles Favier en 2009. En 2011, elle ouvre les portes de l'actuel Centre photographique documentaire - ImageSingulières.
Fabienne Pavia a été journaliste dans la presse magazine avant de se tourner vers l’édition.
En 1999, elle crée Le Bec en l’air, maison d’édition installée à Marseille, spécialisée dans la
photographie. Le catalogue, qui compte plus de 180 titres, s’enrichit d’écritures
photographiques variées qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie
comme outil de questionnement du monde. Particularité de la maison : un lien étroit avec la
littérature qui dialogue souvent avec la photographie. En 2015, Le Bec en l’air s’est vu
décerner le Prix Nadar pour Algérie, clos comme on ferme un livre ? de Bruno Boudjelal.
Partenaires de plusieurs festivals (Circulations, ImageSingulières …), la maison d’édition
publie chaque année depuis 2013 le livre de la collection « Sète ».
Parallèlement à son activité d’éditrice, Fabienne Pavia codirige le festival littéraire Oh les
beaux jours !, à Marseille.