Le Prix ISEM Jeune Photographe a été attribué à Ophélie Loubat pour sa série Yves et Ismaïl.

Ophélie Loubat est née à Toulouse en 1999 et termine une formation à l’Emi-Cfd. Elle aime travailler sur le quotidien, les relations familiales et l’exil aussi.

Dans sa série, Ophélie Loubat à cherché à mettre en lumière la relation entre un père et son fils, que soixante ans séparent, après le décès de la mère. Comment élever son fils et assumer le rôle des deux parents ? Un travail tout en pudeur et en intimité.

La présente série porte sur Yves et son fils Ismaïl. Dix-huit pour cent des familles monoparentales concernent des pères seuls. Comment vivre avec l’absence d’une mère et d’une épouse ? Cette série vise également à questionner les imaginaires associés à la monoparentalité paternelle, la masculinité et le rapport à l’âge.

Suite au décès de la mère d’Ismaïl alors qu’il était âgé de cinq ans, lui et son père ont construit un quotidien paisible dans leur maison située à Saint- Pierre, un quartier de la rive droite de Brest. Cet équilibre ne va pas de soi, ils l’ont trouvé au fil des années et des épreuves qu’ils ont traversé ensemble.

À quinze ans, Ismaïl est un adolescent qui prend son indépendance et s’émancipe de son lien fusionnel avec son père. Au même moment, à soixantequinze ans, Yves retrouve progressivement son identité d’homme. Retraité, il est constamment occupé et se soucie peu des regards extérieurs.

BIOGRAPHIE

Née en 1999 à Toulouse. Ophélie Loubat fais de la photographie argentique et numérique depuis plusieurs années dans le cadre de projets personnels ou de voyages. En 2022, elle débute une formation en photojournalisme et photographie documentaire de l’Émi- cfd à Paris, dans l'optique de se professionnaliser et de développer son écriture photographique.

Les thèmes qui l'animent portent principalement sur le quotidien, les relations familiales et l’exil. Sa pratique photographique répond à un désir d'aller à la rencontre des gens et de capturer des instants pour se souvenir. Elle constitue un moyen de mettre en lumière des questions sociétales par le prisme d'histoires intimes.